Vous aimez le yuzu ? Récemment, dans le monde entier, le yuzu est utilisé dans les sucreries et les plats. Il est très populaire pour son odeur et son goût uniques et doux, différents de ceux du citron ou du citron vert.

Lorsqu’ il commence à faire froid, le yuzu commence à apparaître sur le marché et au Japon le Yuzu  est un ingrédient essentiel pour “nabe” (fondue chinois).

Il existe de nombreux types de yuzu, mais celui-ci est le plus grand, appelé oni yuzu ou shishi yuzu. On les appelle oni-yuzu ou shishi-yuzu parce que leur visage ressemble à un lion ou parce qu’ils sont aussi grands qu’un ogre!! Chaque année, un ami de Kyoto m’en envoie gentilement!

Bien qu’il soit appelé Yuzu, il s’agit d’un membre de la famille des agrumes Buntan, dont l’arôme et le goût sont différents de ceux du Yuzu. Il est venu de Chine à l’époque Nara (710-794) et a longtemps été utilisé pour éloigner les mauvais esprits et les esprits maléfiques.

Au Japon, on dit que si l’on prend un bain de yuzu au equinox d’hiver, on n’attrapera pas de rhume, ce qui est un gage de bonne santé.